Investir, Diviser, Rénover...et Meubler !
Tendance C’est noir, C’est blanc
Pack A, – 20m2, 3 000€ – Loyer estimé 565€
Une pièce vide apparait toujours petite et il est difficile de s’y projeter. Il est indispensable de meubler pour valoriser chaque m2
Le projet
Des investisseurs ont fait le pari d’acquérir une grande surface à rénover dans un petit immeuble fin XIXème, situé dans l’ancien quartier de l’industrie à Lyon 9ème. Leur objectif: réaliser un investissement locatif rentable, même après travaux, et comme ils sont 3, créer à partir des lieux 3 studios.
Transformer des 20m2 en “vrais” appartements
Une fois les travaux réalisés, il est indispensable pour ces investisseurs de percevoir le plus rapidement possible des loyers, et de louer aux meilleurs conditions financières.
Or ces petits biens sont proposés à la location mi-décembre, période peu propice pour attirer des étudiants, d’autant que cette partie du 9ème arrondissement de Lyon, nouvellement rénovée, s’apparente plus à un quartier d’affaire. Il faut donc envisager aussi une clientèle de locataires actifs!
Enfin, il est difficile sur photo comme en visite de se projeter dans des appartements d’aussi petite surface.
Le travail à effectuer
Valoriser le moindre m2 pour intégrer un espace jour et un espace nuit cohérents. Proportionner le mobilier pour ne pas étouffer l’espace. Créer du rangement, grand absent du plan de réorganisation des lieux. Et rendre l’ensemble remarquable dès les photos et coup de coeur en visite.
L’ambiance et le mobilier
Dans des espaces petits et à faible hauteur sous plafond il est évident de faire le choix d’une déco monochrome en noir et blanc. Cette ambiance pleine d’élégante simplicité est dynamique et intemporelle.
On utilise le noir pour sa force, en lignes graphiques, et on le décline en gris pour plus de douceur. Le blanc, pur et lumineux, peut aussi être chaleureux comme avec un tapis au style berbère. Ce travail en 2 tons se fait avec différents matériaux, aux finitions mattes et brillantes pour créer du volume. Et toujours une pointe de couleur chaude pour dynamise et pimenter l’ensemble.
Le mobilier quant à lui, a été proportionné au volume de l’appartement. Les rangements sont fixés aux murs pour ne pas surcharger le sol. Les différents espaces de vie sont pensés pour permettre aussi aux actifs de se projeter dans les lieux: création d’un espace nuit avec un lit confortable (plutôt qu’un canapé-lit au couchage médiocre), petit coin salon idéal à 2 tout comme le coin repas.
Voilà un 20m2 où l’on peut même se rêver en couple!
Pourquoi meubler ?
A Lyon, la plupart des appartements se louent sans difficulté dès les 1ères visites.
Cependant il existe des périodes comme la fin de l’année où la demande locative est moins forte. Il est donc indispensable de rendre son bien remarquable dès l’annonce internet. Le décorer permet de créer un effet coup de coeur en photos comme en visite.
Et puis un ameublement judicieux permet de mettre en valeur les atouts du bien et fait passer au second plan ses imperfections. Par exemple des mur crépis en bon état mais d’un style daté passeront complètement inaperçus avec une jolie déco intérieure.
Enfin, il ne faut pas négliger une réalité du marché locatif: les locataires de petites surfaces veulent louer meublé, pour une économie de temps, d’argent et parce que le bail meublé est juridiquement moins contraignant !
«Une belle décoration et un ameublement intelligent mettent en valeur un appartement. Cela permet de l’organiser selon les attentes du futur occupant. Et les lieux sont préservés car ils ne subissent ni emménagements ni déménagements. Meubler ce n’est donc pas qu’une question de fiscalité avantageuse!»
En images !
Ils nous ont fait confiance : nous avons promis 6 semaines, nous avons tenu nos promesses ! Nous avons promis de la rentabilité et ils en ont eu la preuve. On leur a dit que les visiteurs allaient avoir le coup de coeur, c’est bel et bien ce qu’il s’est produit ! On a décidé de vous partager leurs histoires et témoignages 😉 !