Petits espaces cocooning !

Villeurbanne Charpennes

Ameublement et décoration de 3 petits appartements au 5ème étage sans ascenseur

Proposés en location touristique

Transformer des greniers en appartements

Ce à quoi il faut bien penser

Au dernier étage d’un immeuble ancien il y a les greniers. Investir dans ces m2 “pas chers” cela apparait une excellente opportunité immobilière mais il faut bien tenir compte des difficultés qui vont avec.

Créer de l’habitation sous les toits impose de réfléchir correctement l’ameublement pour mettre en valeur tous les m2 même ceux avec une très faible hauteur sous plafond et sans fenêtre.

D’autant que ces greniers situés le plus souvent au 5ème ou 6ème étage sans ascenseur vont rebuter bon nombre de futurs locataires.

Ainsi, ces nouveaux petits appartements doivent être dès les photos “coup de coeur”  pour faire accepter toutes ces contraintes.

Voila donc la mission qui m’a été confiée par les propriétaires de ces anciens greniers transformés en appartements.

L’aménagement et la décoration

Malgré une belle rénovation, les 3 appartements ont des vraies problématiques de luminosité et beaucoup de m2 trop bas de plafond ne sont pas facilement exploitables.

J’ai fait le choix de meubler les salons d’assises basses, aux formes toutes en rondeur et sans accoudoirs. Cela n’alourdit pas l’espace et cela m’a permis d’utiliser plus de m2. Même 4 personnes pourront s’y sentir bien. 

J’ai privilégié les tons clairs, les textiles avec de multiples coussins, les matières nobles avec le bois massif et le rotin et des lignes graphiques.

On est vraiment dans l’esprit du style scandinave chaleureux et cocooning et surtout intemporel.

En location touristique, les occupants doivent pouvoir se restaurer sur place confortablement même si l’espace est restreint. Il est indispensable de prévoir une vraie table de repas avec le bon nombre de chaises. 

Le choix de l’écru, couleur plutôt fragile peut surprendre pour de la location mais ma priorité était de créer une déco lumineuse et chaleureuse, le tout à un prix raisonnable. Et aujourd’hui la plupart des fabriquant proposent des tissus résistants et lessivables. 

«Si vous proposez votre bien en location touristique privilégiez une très bonne literie façon hôtellerie. Un mauvais matelas engendrera un mauvais avis sur votre bien. Et pensez à créer un vrai espace repas avec table et chaises et ce même lorsque l’appartement est tout petit. En effet, les personnes qui choisissent ce type de location (plutôt que l’hôtel) le font aussi pour pouvoir s’y restaurer correctement»

Anabelle, décoratrice & agent immobilier.