La déco pour mettre en valeur l'existant...

T2 de 39m2 et 40m2 – Pack Déco C  4600€

La question s’est posée pour valoriser ces 2 biens d’engager de gros travaux: modifier une cuisine pas très tendance, changer 1 carrelage désuet. Vraiment indispensable?

Les projets

Des investissements locatifs pensés d’abord comme du patrimoine immobilier

Voici 2 projets d’aménagement intérieur réalisés pour des appartements destinés à la location et pour lesquels la réflexion à mener à été identique.

Ces 2 clients ont réfléchi leur investissement locatif en privilégiant la qualité de l’adresse et de l’environnement plutôt que la seule rentabilité. Mais l’adresse à un prix alors pour respecter leur budget leur choix c’est porté sur des appartements à rafraîchir. La suite est un arbitrage “intelligent” entre les travaux indispensables et ce qui peut être amélioré simplement par la Déco.
D’autant plus qu’ aujourd’hui se pose la question de la pertinence de déconstruire ce qui est en bon état pour reconstruire sous prétexte de phénomène de mode…

La phase de réflexion

Un état des lieux complet des 2 appartements est réalisé afin d’ identifier leurs atouts à mettre en valeur et leurs défauts à gommer. Il permet aussi de comprendre quels travaux sont indispensables. Pour ces 2 biens, la qualité des immeubles et de leurs adresses proches de toutes commodités, ainsi que leurs surfaces habitables très agréables plairont clairement aux actifs. leur aménagement sera donc réalisé en conséquence.

Identifier les problèmatiques

Pour le T2 de 39m2 à la chambre bleue, il y a un problème d’organisation avec une chambre d’à peine 8m2 et un souci de déco avec une cuisine aménagée en bon état mais pas franchement tendance et qui plus est trop imposante pour la pièce

Pour le T1 au carrelage rose, le plan pose problème aussi. Sa configuration avec une cuisine indépendante mais sans chambre séparée ne permet pas d’envisager un loyer conforme à un 40m2 bien placé. Le carrelage de l’appartement est en bon état mais daté et l’ensemble ultra classique aura du mal à plaire aux candidats locataires!

Mon travail

La mise en pratique

Pour le T2 à la chambre bleue: les murs ont été repeints en blanc, notamment dans la chambre où la couleur réduisait encore son volume. Le sol de cette pièce a été remplacé par un revêtement plus clair et plus qualitatif. Surtout, le grand placard mural a été supprimé (et oui car disproportionné!) et remplacé par des meubles de rangement de petite taille parfaitement adaptés au lieu. La déco en noir et blanc choix est toujours idéale pour les petites pièces.

Pour créer un beau volume de salon, j’ai choisi un canapé et une table basse aux formes généreuses. Les tons en déclinaisons de beige-rosé et de brun ainsi que les matériaux utilisés comme le lin et le rotin apportent douceur, chaleur et la touche tendance, le tout en harmonie avec la cuisine existante. Enfin, assis dans le canapé, la cuisine disparait derrière un jeu de 2 tables hautes aux lignes aériennes, organisées en L pour servir aussi de bureau.

Et pour le 40m2 au carrelage rose? 

En plus des rafraichissement des peintures, il a fallu repenser l’organisation de l’appartement et créer cette fameuse chambre. La seule pièce autre que le salon étant la cuisine c’est elle qui est transformée. Elle fait 9m2 en longueur et le seul mur où placer le lit double (indispensable pour un actif) ouvre sur un grand placard. L’idée: murer cet accès et y placer une tête de lit pour servir de chevet et de rangement. Un sol souple est posé pour finir la transformation. En outre, l’appartement dispose d’un autre grand placard suffisant pour un T2.

La cuisine est placée dans le séjour tout en laissant au salon un espace suffisant. Ses meubles blanc mat se fondent sur le mur. Et on ne touche pas au fameux carrelage du sol qui va trouver toute sa légitimé avec un choix de déco osant le rose en déclinaison. Du bleu marine et quelques touches de bois pour réchauffer les lieux. Tous les meubles sont facilement modulables pour permettre à chacun d’organiser son espace. 

Et l’ancien placard? Il a été ouvert sur le séjour afin d’y installer un bureau créant une nouvelle dynamique dans l’appartement.

« Voilà des exemples parfaits de ce qu’un aménagement et une décoration adaptés permettent de réaliser…et surtout d’éviter ! Des travaux d’importance, forcément onéreux et qui retardent la location. Le petit + de ces 2 projets : un espace bureau parfaitement intégré dans l’espace » 

Anabelle, décoratrice & agent immobilier.

En images !

Ils nous ont fait confiance : nous avons promis 4 semaines, nous avons tenu nos promesses ! Nous avons promis de la rentabilité et ils en ont eu la preuve. On leur a dit que les visiteurs allaient avoir le coup de coeur, c’est bel et bien ce qu’il s’est produit ! On a décidé de vous partager leurs histoires et témoignages 😉 !