Quand la déco remplace les travaux...
Tendance c’est Rétro, c’est Design
Grenoble, 30m2 – Sur Devis – 5550€
Ce studio construit dans les années 2000 est typique des appartements vendus dans le cadre du dispositif fiscal De Robien; efficace mais sans âme ! 15 ans après il est indispensable d’amener chaleur et qualité à cet intérieur.
Le projet
Réaliser un investissement locatif de qualité
Le client a fait l’acquisition, pour le louer, d’un studio de 30m2 au coeur d’une résidence plutôt récente, à 3 arrêts de Tram de la gare de Grenoble. Cet appartement a des atouts certains capables de séduire des Etudiants comme des Actifs: une belle vue sur les Alpes, une pièce de vie lumineuse et un grand rangement. Mais il a aussi des points faibles qui ne permettent pas d’imaginer le louer à hauteur des loyers pratiqués tout autour. Les prestations propres mais datées de l’appartement ne sont pas de grande qualité. C’est surtout un espace carré et froid dans lequel il faut imaginer un salon cosy qui devient chambre la nuit, un bureau et un espace repas cohérent.
Alors, outre qu’il est intéressant fiscalement de meubler son bien, et que les locataires de studio privilégient les “meublés”, ces futurs occupants ont besoin de se projeter dans les lieux instantanément. Ils recherchent le coup de coeur !
Le travail à effectuer
Sans doute cet appartement aurait-il réussi à se louer en l’état, mais au prix le plus bas, et pas aussi rapidement qu’espéré du fait d’ une forte concurrence autour. Mon travail a donc été de rendre ce bien plus exceptionnel et coup de coeur, et de mettre en valeur le volume de la pièce de vie en y intégrant toutes les fonctions attendues par ses futurs occupants.
Un design rétro pour une ambiance cosy
Dans cet environnement de montagne, avec une clientèle sensible à la Nature, j’ai souhaité privilégier des matériaux bruts et authentiques tel que le chêne, le rotin, le bambou, le jute et le lin; des matériaux travaillés dans des couleurs soit naturelles, soit douces et chaleureuses comme le jaune moutarde. Le mobilier est inspiré du design scandinave pour son aspect fonctionnel et cocooning. Enfin, prédominance du Rond pour la décoration murale et les meubles qui contre balancent la forme carrée un brin austère de la pièce de vie. Et une petite pointe de laiton pour rester dans la tendance rétro.
Pour plaire à une clientèle d’actifs, il faut travailler l’agencement intérieur autour de 2 thématiques, la fonctionnalité et la qualité. En effet, ces futurs locataires souhaitent éviter le “camping” et disposer notamment d’un vrai espace pour déjeuner, d’un canapé confortable qui s’il fait office de lit propose un couchage de qualité et se déplie ultra facilement.
Et ce qui conviendra aux clients les plus exigeants plaira sans aucun doute aux étudiants que je n’ai pas oublié en créant un petit espace bureau.
Meubler pour qui ?
Il est indispensable de cibler correctement le profil des futurs locataires de son bien. Les attentes des étudiants ne sont pas celles des actifs…
On détermine cette cible en premier en fonction de l’adresse et de l’environnement de l’appartement. La proximité d’une Fac implique une location étudiante, une adresse dans un quartier historique induit plutôt une location touristique, une situation dans un quartier commerçant bien desservi par les transports en commun séduit les actifs.
Un autre critère pour identifier vos futurs locataires est le standing de la copropriété ainsi que ses prestations. Par exemple, les étudiants valideront sans problème un immeuble moyen, sans ascenseur. Les actifs sont quant à eux sensibles à des communs sécurisés et bien entretenus et acceptent que le loyer en tienne compte.
Enfin la typologie du bien permet aussi de comprendre qui habitera les lieux même si les petites surfaces sont plébiscités par tous types de locataires.
Et si vous avez un doute, faites vous aider par un professionnel de l’immobilier !
«C’est parce que vous avez compris les attentes de vos futurs locataires qu’ils resteront dans votre appartement et en prendront soin. Alors ne faites pas de votre investissement locatif votre vide grenier! Il y a peu de chances que les meubles de votre grand-mère ou votre ensemble de salle à manger en fer forgé séduisent plus jeunes que vous !»
En images !
Ils nous ont fait confiance : nous avons promis 4 semaines, nous avons tenu nos promesses ! Nous avons promis de la rentabilité et ils en ont eu la preuve. On leur a dit que les visiteurs allaient avoir le coup de coeur, c’est bel et bien ce qu’il s’est produit ! On a décidé de vous partager leurs histoires et témoignages 😉 !