Le color zoning pour affirmer sa décoration intérieure

Publié le 16 avril 2019
Dans notre mode de vie actuel, nous privilégions des pièces de vie les plus grandes et les plus ouvertes possible avec le risque que ces espaces ainsi crées soient monotones et sans âme.

Le color zoning c’est…

Un procédé utilisé en décoration pour créer des zones de couleur sur les murs, les sols, les plafonds, que ce soit par l’utilisation d’une seule couleur ou de plusieurs, de manière graphique. Il s’agit très précisément de créer un décor, une scénographie.

Mettre de la couleur aux murs de manière structurée et graphique permet:

  • D’animer et d’affirmer sa déco intérieure. Cela va apporter caractère et modernité
  • De redéfinir des fonctions aux espaces ainsi traités.
  • De les structurer ou au contraire de créer des liens entre ces espaces
  • De créer de la perspective et de modifier les volumes. Il est donc pertinent de l’utiliser dans de petits espaces qui cumulent plusieurs fonctions ou pour redimensionner des pièces qui n’ont pas des proportions harmonieuses
  • De mettre en valeur un objet, un meuble, un élément architectural ou de remplacer un élément comme une tête de lit par exemple. Selon l’espace que vous voulez traiter et les caractéristiques de votre bien, vous pouvez peindre le mur mais aussi le plafond et le sol.
  • Comment réaliser un color zoning?

    On évite d’utiliser plus de 3 couleurs principales

    Il faut doser les couleurs et jouer avec l’architecture existante. L’usage de la couleur va permettre de transformer un défaut en qualité: des coins et recoins, des niches, des décaissés seront mis en avant par une teinte tranchée. Des éléments caractéristiques de l’ancien, peints d’une couleur soutenue, seront mis en valeur comme objets décoratifs à part entière. Le choix du ou des couleurs doit se faire en harmonise avec le reste de la décoration. Les couleurs froides vont avoir un côté plutôt relaxant, apaisant et donner du volume à une pièce. A l’inverse, les couleurs chaudes vont être plus chaleureuses, dynamiques et rétrécir visuellement un espace. Elles attirent le regard et sont parfaites pour les pièces de vie et de passage. Toutes les formes géométriques peuvent être utilisées: bandes, cercles, carrés, rectangles, triangles.

    Selon les pièces

    Pour les chambres d’enfant, souvent assez petites, il est judicieux d’utilisez les couleurs et les formes géométriques afin d’élargir la zone entre le lit et le plafond. Quelle que soit la teinte choisie, les angles donneront une illusion d’espace. Pour une pièce au plafond trop bas, la peindre dans une couleur claire et froide donnera une sensation de plus de hauteur. Pour un couloir trop long, l’utilisation de couleurs chaudes « rapprochera » visuellement le bout du couloir. Les formes peintes créeront du dynamisme à votre oeil et le couloir paraitra moins interminable.

    Les erreurs à ne pas commettre

    • La couleur crée le décor à elle seule. Trop d’objets accrochés aux murs peuvent détourner l’attention et être superflus. La couleur se suffit à elle même. • Les couleurs trop vives ne sont pas appropriées aux chambres. Elles le seront davantage dans un couloir ou une pièce de vie. • Peindre tout un mur n’est pas toujours une bonne idée. Une bande verticale ou horizontale, selon la perspective que l’on souhaite est souvent suffisante pour égayer la pièce. • Il faut bien choisir ses couleurs et Il est préférable de ne pas prendre trop de risques dans les associations pour conserver une harmonie et un équilibre d’ensemble. La couleur se définit en fonction de l’environnement de la pièce et du projet (mise en valeur d’un meuble, mise en valeur d’un espace…) • La couleur choisie pour réaliser le color zoning constituant un élément décoratif à part entière, il ne faut pas vouloir tout coordonner et plutôt travailler en contraste. Le ton sur ton est très difficile à réaliser et peut facilement amener à des erreurs.

    Alors, à vos pinceaux!!!

    Ces articles peuvent vous intéresser
    Découvrez nos tendances déco pour meubler facile !