Ré-investir dans son bien immobilier,
alors qu’on cherche à le vendre, voilà une idée devenue largement populaire, démocratisée par toutes sortes d’émissions télévisées.
Cela semble impliquer systématiquement pour celui qui vend des travaux, donc un investissement en temps et en argent par ailleurs difficilement quantifiable.
Sauf que cela ne suffira pas à répondre à la problématique n°1 d’un bien vendu vide: la difficulté pour les acquéreurs de s’y projeter.
Il faut donc meubler pour vendre, on vous explique pourquoi:
- Meubler c’est créer une ambiance chaleureuse perceptible dès les photos de présentation du bien sur internet. Environ 1 contact sur 2 admet avoir fait une demande de renseignements parce que les photos lui ont plu.
- Meubler c’est permettre dès les 1ères secondes au visiteur de se projeter dans les lieux et de voir les possibilités d’aménagement.
- Meubler c’est le moyen de valoriser les volumes et les m2 d’espaces majeurs comme la pièce de vie et les chambres. C’est mettre en avant leurs atouts tout en gommant les petits défauts (offrir autre chose au regard que le vis-à-vis par exemple)
- Enfin, Meubler c’est se démarquer à coup sûr de la concurrence!
Il n’est pas forcément nécessaire de meubler toutes les pièces. On peut se concentrer sur la pièce de vie et 1 chambre. Cependant, il peut être judicieux de meubler des espaces qui posent problème comme une entrée trop grande et lui donner ainsi une 2ème fonction.
On résume, meubler c’est s’assurer + de contacts acquéreurs et + de visites. Meubler c’est faire de ces visites des coups de coeurs donc + d’offres d’achat. Meubler c’est vendre + rapidement avant la concurrence. Enfin meubler c’est protéger son prix de vente en mettant en valeur les points fort de son bien.
Meubler, créer de l’émotion pour qu’une visite se transforme en vente
Pour que cet aménagement intérieur prenne tout son sens, il est judicieux de passer par un professionnel. Il saura faire en sorte que votre bien devienne plutôt celui de vos futurs acquéreurs. Et il vous évitera l’erreur la plus commune et totalement contre productive, celle de ressortir du grenier vos vieux meubles pour les installer dans les lieux.
Enfin, pour réaliser cet ameublement, 2 possibilités s’offrent à vous: l’achat ou la location.
Pour les petites surfaces, vendre avec les meubles est une bonne option. En proposant un produit clé en mains vous séduirez + d’acquéreurs. Pour les biens plus grands, laisser du mobilier parfaitement adapté aux lieux peut vous permettre de valoriser votre prix de vente. De plus, les acquéreurs pourront déduire la valeur des meubles du prix d’acquisition et réaliser ainsi une économie sur les frais de mutation.
Attention cependant à privilégier un mobilier de bonne qualité, tendance et adapté aux pièces, sinon le remède pourrait être pire que le mal.
Pour finir, quelques exemples de pièces meublées pour les mettre en valeur et démontrer qu’elles peuvent parfaitement remplir leur fonction.